Blason de Ferrière-larçon
 
blason région centre    

sous-menu
Soldat
Château de Charnizay
Château de Charnizay
 
 
Conseil Général Indre et Loire
cates postales - 01 - photographie

Commune : Charnizay 37290
Région : Centre
Département : Indre et Loire
Population : 532 habitants
Superficie : 5 171 hectares
Altitude : 149 mètres
Généralités historiques :
Châtellenie relevant des baronnies de Preuilly et de Boussay, possession des Menou.
Ancien prieuré bénédictin relevant de l'abbaye de Preuilly.
Particularités :
Gisement néolithique de la grotte de Roinceau.
Dolmen dit les Palets de Gargantua, au lieu dit la Pierre Levée.
Ruines du château fort des Menou : corps de logis quadrangulaire, tourelle carrée en encorbellement, bâtiment moderne.
Logis XVIème siècle, reste du prieuré.
Château XIXème siècle, au nord du bourg.
Église Saint-Martin XIIème/XVème siècles, remaniée XIXème siècle : nef XIIème siècle à lambris moderne, transept XVème siècle, chœur à chevet plat XVème siècle, façade XIXème siècle, clocher surmontant le carré du transept.
Vestiges de l'église Saint-Michel-des-Landes : mur en petit appareil XIème siècle.
Croix de chemin.
Vallée de l'Aigronne. Nombreux étangs. Forêt de Preuilly, bois de la Brèche.
Ressources et productions :
Coopérative agricole. Elevage.
Vie locale :
Marché : mardi.
Foire : 11 mars.
Fête communale : troisième dimanche de juin ; patronale : 11 novembre.
Pêche, chasse.

dolmen "Les Palets de Gargantua"

(retour)

Place de l'église à Charnizay

(retour)

Chornizay est une agréable commune en limite du département de l'Indre. C'est une bourgade pittoresque, située sur un coteau de la rive gauche de l'Aigronne, petite rivière aux bords boisés et parfois avec quelques rochers.
Témoin de cette commune au riche patrimoine archéologique, à 2 km à l'Est-Nord-Est du bourg se trouve un beau dolmen appelé "Les Palets de Gargantua", situé au lieu-dit "Le Champ de l'Ormeau".
Classé en 1951, il est remarquable par sa grande table oblique, appuyée à 45 ° sur un support de 3,50 m de long. Une seconde dalle est à plat au sol. Cette disposition fait dire à certains qu'il n'aurait jamais été terminé. D'après la légende, la femme de Gargantua transportait des palets dans son tablier de noces. Gargantua lui, s'amusait à les lancer jusqu'au dolmen de Civray-sur-Esvres.
Charnizay était une châtellenie relevant de la Baronnie de Preuilly et de Boussay. Jean VII de Menou, vivant en 1442, est le premier seigneur connu. Les Menou de Charnizay s'illustrèrent avec Charles de Menou, l'un des colonisateurs de l'Acadie, René de Menou, Conseiller d'Etat et André de Menou, Maréchal des Camps et Armées du Roi qui mourut en 1754. En 181 1, Napoléon érigea le château de Charnizay en baronnie. II ne reste plus grand chose de l'Ancien Chateau situé à l'Ouest de l'église. Le Nouveau Chateau (construction du XVII ou du XVIII° siècle) est situé ou Sud-Est du bourg.

Renseignements à la Mairie : Tél. 02 47 94 53 02 - Fax 02 47 95 45 16

 

 
livre d'or
 
© 2003
®
Dernière modification : 2003-12-02

 
 

Cette page est construite à partir d’éléments contenus dans le document réalisé et édité par le Syndicat Intercantonal d’Aménagement et de Développement Economique de la Touraine du Sud avec la collaboration de Comité Départemental du Tourisme. Cette page comme ce document n’a pas de valeur contractuelle, les informations sont données à titre indicatif et sont susceptibles de modifications. La documentation utilisée a été réalisée avec le concours financier de l’Union Européenne, de l’Etat et du Conseil Régional du Centre. Conception Graphique : Double v 02 47 20 62 97 – Edition : 1999. Crédit photographique : *(Photo de couverture) Conseil Général d’Indre-et-Loire – image de marc *OT Pays Loches Touraine du Sud – Darrasse *CL Malnoury Copyright Inventaire Général Centre, ADAGP *M Baudoin – Preuilly *Mairie de Descartes *AMGP sans oublier les pages de http://www.loire-France.com réalisées par http://www.poly-phonie.com//

0 1 2
Si vous disposez de documents, de photos, si vous connaissez des histoires sur Ferrière-Larçon, merci de me contacter.